La Caisse d’Epargne Normandie, le banquier des transitions, mise sur les énergies renouvelables
Eolien offshore, hydrogène vert, biomasse, solaire, hydrolien… La Normandie est bien lancée dans la transition énergétique. La Caisse d’Epargne Normandie accompagne cette dynamique de projets verts. Détails avec Pierre Favresse, directeur d’Axe CEN, sa nouvelle banque d’affaires.
Au Havre, BioSynErgy va chauffer des milliers de foyers à partir de déchets
Au Havre, une énorme chaudière biomasse sort de terre. BioSynErgy alimentera en 2024 les habitations et entreprises proches, avec un faible impact carbone. Sa matière première : des bois déchets et du combustible solide de récupération (CSR), mais aussi la chaleur dégagée par les industriels de la pétrochimie.
Un réservoir d’énergies renouvelables pour le mix normand
Grâce à un potentiel exceptionnel d’énergies renouvelables, la Normandie accélère sa diversification pour répondre aux enjeux du mix énergétique. Grands parcs éoliens en mer, mais aussi biomasse, hydrogène ou hydroliennes vont transformer en profondeur son profil énergétique.
La Caisse d’Epargne Normandie, banquier des transitions, investit dans la méthanisation
La transition énergétique est une priorité pour les acteurs économiques. Aurélien Valet, banquier conseil green business de la nouvelle banque d’affaires Axe CEN de la Caisse d’Epargne Normandie, les accompagne dans leur transformation vers des solutions innovantes, dont la méthanisation.
« Près de 5% du gaz consommé en Normandie est déjà issu de la méthanisation en région »
Le plan MéthaNormandie a été activé en 2018 par la Région et l’ADEME pour encourager la méthanisation en Normandie. Il vise les 300 sites de production de biogaz pour 2030. L’éclairage de Madeleine Breguet, en charge de ce programme à la Chambre d'Agriculture de Normandie.
À Pontorson, Métha Baie chauffe des logements grâce aux déchets des producteurs de légumes
Dans la baie du Mont-Saint-Michel, Marin Belloir s’est lancé dans la méthanisation à partir des déchets de son élevage de chevaux et ceux des producteurs de légumes des environs. Cinq millions d’euros ont été investis pour cette unité qui produit 140 m3 de gaz par heure.
Le biogaz, l’autre atout vert pour l’énergie normande
Déjà motrice sur l’hydrogène vert et l’éolien offshore, la Normandie accélère sur le biogaz. Depuis 2018, le nombre d’unités de méthanisation a presque triplé et les projets se bousculent.
« La Caisse d’Epargne Normandie est structurée pour accompagner les acteurs de la transition énergétique »
Engagée dans les transformations de la société, la Caisse d’Epargne Normandie place la transition énergétique au cœur de ses préoccupations, dans une région à fort potentiel, notamment sur l’hydrogène vert. La banque régionale s’est structurée pour accompagner la filière, comme l’explique Nathalie Gaquière, sa directrice de l’Ingénierie financière.
« La vallée de Seine est un corridor stratégique pour développer l’hydrogène »
La Normandie a les atouts pour jouer un rôle leader dans la filière hydrogène française. Les grands acteurs se positionnent et les projets s’additionnent. Le point avec Valérie Rai-Punsola, Déléguée Générale de Normandie Energies.
A Avranches, Chéreau se prépare à mettre sur le marché des semi-remorques à hydrogène
Chéreau a lancé en 2019 la première semi-remorque frigorifique à hydrogène au monde. Le groupe, partenaire d’Energy Observer, vise une industrialisation à partir de 2025.