« Accompagner les acteurs du tourisme normand, c’est agir positivement sur l’économie régionale »
Engagée "pour l’attractivité et la croissance durable de la Normandie ", la Caisse d'Epargne Normandie amplifie son soutien à la filière touristique, première brique de l'attractivité normande. Les acteurs du secteur pèsent aujourd'hui 7% de sa clientèle professionnelle.
« Le tourisme est la première brique de l’attractivité normande »
2024 sera une grande année pour le tourisme normand. Pour Michael Dodds, directeur de Normandie Attractivité et du Comité régional du Tourisme, ce sera aussi l’occasion de conforter l'image régionale, alors que les nouvelles attentes des publics rebattent les cartes.
À Giverny, le musée des impressionnismes cultive les expositions d’exception
Avec plus de 130 000 visiteurs en 2023, le musée des impressionnismes Giverny, dont la Caisse d’Epargne Normandie est le premier mécène privé, est un lieu phare du tourisme culturel en Normandie. Sa marque de fabrique : des expos exceptionnelles et un savant mélange des genres.
Les atouts du tourisme normand
Mondialement connue, la Normandie du tourisme fait face à de nombreux changements. Nouvelles aspirations des clients, enjeux climatiques, tourisme de mémoire à réinventer… Si à court terme la filière peut compter sur ses fondamentaux (et un calendrier 2024 exceptionnel), elle doit aussi se projeter dans l’avenir.
« Un projet de vie en Normandie mérite un banquier de référence »
Alors que l’envie de s’installer dans la région grandit chez les Franciliens, la Caisse d’Epargne Normandie s’affiche en banquier de référence pour les accompagner dans leurs projets. Elle lance une campagne qui valorise son offre de crédit immobilier et porte une image attractive de la région. Explications avec Bénédicte Clarenne, membre du Directoire.
« Je m’installe en bord de mer », un job dating inédit pour recruter à Paris
Après une première réussie, la communauté urbaine de Caen la mer et les agences d’attractivité de la Manche et du Calvados organisent un nouveau job dating à Paris, en octobre prochain. Objectif : attirer les Franciliens vers les opportunités de carrière du territoire.
« Il faut convaincre les Franciliens de sauter le pas »
Opération séduction pour la Normandie. Désormais, ce ne sont plus seulement les touristes, mais aussi les salariés qui sont dans le viseur. Rencontre avec Michael Dodds, directeur général de Normandie Attractivité, agence chargée d’attirer les talents.
La Normandie « télétravaille » les Franciliens
Bien placée parmi les régions où les Français rêvent d’habiter, la Normandie a les atouts pour séduire les Franciliens. A l’heure des nouvelles organisations du travail, son cadre de vie et son économie nourrissent des rêves d’installation. Les acteurs normands veulent capter ces vecteurs de croissance.