« Préparer sa retraite est une des clés du bien vieillir »
Attentive aux problématiques du « bien-vieillir », la Caisse d’Epargne Normandie accompagne ses clients dans leur préparation à la retraite ou dans l’anticipation d’une éventuelle perte d’autonomie au travers des offres adaptées à chaque situation. Revue de détail, avec Bénédicte Clarenne, membre du Directoire.
« Agir pour le « bien vieillir » en Normandie réclame une vision large, qui dépasse le logement »
Banque du développement régional, la Caisse d’Épargne Normandie renforce ses interventions sur les questions du « bien-vieillir » avec une approche transversale, aux côtés des collectivités, des entreprises et des porteurs de projet. Une vision à 360°, détaillée par Christophe Descos, membre du directoire de la banque régionale.
« Les acteurs économiques normands doivent se saisir des enjeux du vieillissement »
Avec plus de 150 adhérents, le Gérontopôle Seine Estuaire Normandie fédère les acteurs régionaux sur la question du vieillissement de la population. Sa présidente, Valérie Egloff, analyse les atouts et les enjeux d’une économie qui s’adapte à la place grandissante des seniors.
Les seniors, une dynamique pour la région
Parmi les régions préférées des Français pour y prendre sa retraite, la Normandie vieillit un peu plus vite que la moyenne nationale. Mieux adapter le territoire au « bien vieillir » est un vaste chantier où se positionnent de nombreux acteurs. La structuration d’une filière « Silver économie » place la Normandie à la pointe de cette activité.
« La Normandie a sa place sur la carte mondiale de l’IA »
A quelle vitesse se répand l’intelligence artificielle ? La Normandie a-t-elle une carte à jouer dans ce domaine ? Le Rouennais Stéphane Canu, enseignant-chercheur et expert en IA, nous fait le point sur cette révolution technologique en cours et sa dimension régionale.
« Nous accompagnons les nouveaux besoins des acteurs de la santé, pour rester leur partenaire de référence »
Acteur historique de la santé, la Caisse d’Epargne Normandie veut peser dans le nouveau paysage des soins et de la « HealthTech » normande. A l’heure où un expert de ces questions rejoint ses effectifs, décryptage avec Angèle Pasquier (directrice Immobilier, Institutionnel et Personnes protégées) et Denis Adolphe (directeur du marché des professionnels).
« Les projets HealthTech en Normandie sont de plus en plus prometteurs »
En 2021, 4 projets sur 10 accompagnés par Normandie Incubation sont des start-up santé. Pour son directeur Laurent Protin, la HealthTech normande bénéficie d’un environnement de plus en plus favorable, capable d’attirer aussi des projets venus d’ailleurs.
Le robot médical de Robocath à la conquête du monde
La « scale-up » médicale rouennaise Robocath (80 salariés) poursuit sa percée internationale. Son robot R-One a déjà réalisé plus de 300 angioplasties coronaires dans le monde. Présente en Europe, Afrique et Chine, elle vise de nouvelles applications. Le point avec son fondateur Philippe Bencteux.
Recov’Up, l’appli née à Rouen qui traite les douleurs ostéo-articulaires
A Rouen, un kinésithérapeute et un médecin du sport ont imaginé une appli mobile qui pourrait bien aider à soulager nombre de lombalgies et autres tendinites. Recov’Up propose des parcours personnalisés contre les pathologies ostéo-articulaires. L’innovation intéresse les entreprises et le milieu sportif.
La santé en Normandie, entre modernisation et joyaux de la « health tech »
L’offre de soins en Normandie accélère sa modernisation sous l’effet du Ségur de la Santé et d’un plan régional de 200 M€. La filière santé normande devrait reprendre des couleurs, dans le sillage d’une « tech santé » bien ancrée en région.